750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jan

Bavarois mangue-chocolat

Publié par Valérie  - Catégories :  #Desserts

Bavarois mangue-chocolat

Vous ne m'avez pas vue depuis un moment pour cause de déménagement et je n'avais pas de connexion internet. Me voilà donc de retour aujourd'hui avec un joli gâteau que j'ai essayé à différentes saveurs pendant ces fêtes. J'ai commencé par la framboise, puis la fraise (plus fade) et enfin la mangue! C'est cette recette que je partage avec vous aujourd'hui. Vous aurez un joli gâteau pour environ 10 à 12 personnes.

Pour le gâteau au chocolat (à faire la veille):

  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 2 oeufs
  • 120g de beurre
  • 120g de sucre
  • 90g de farine

Préchauffez le four à 200°.

Faites fondre le chocolat avec le beurre puis versez dans un saladier.

Ajoutez le sucre et les œufs, mélangez bien. Ajoutez la farine progressivement en mélangeant.

Versez le mélange dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre garni de papier de cuisson.

Enfournez pendant 10 minutes.

Laissez refroidir le gâteau.

Pour le bavarois (à faire la veille):

  • 500g de mangue fraîche ou surgelée
  • 6 feuilles de gélatine
  • 1 citron
  • 4dl de crème liquide
  • 200g de sucre

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Mixez la mangue avec le jus du citron puis ajoutez le sucre. Mélangez bien.

Versez ce mélange dans une casserole, faites chauffer sur feu doux, puis ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Mélangez jusqu'à ce qu'elles fondent. Laissez refroidir complétement.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly.

Lorsque la mixture de mangue est refroidie, incorporez-y la crème chantilly.

Versez cette mousse sur le gâteau au chocolat et placez au frigo jusqu'au lendemain.

Pour le nappage (à faire le lendemain):

  • 100g de coulis de mangue
  • 2 feuilles de gélatine

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Chauffez le coulis dans une casserole, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées et mélangez pour qu'elles fondent.

Laissez un peu refroidir le nappage puis, avant qu'il ne prenne, nappez-en le bavarois. Placez de nouveau au frigo jusqu'à ce que le nappage ait pris.

Démoulez délicatement le bavarois puis décorez selon votre envie!

Commenter cet article

À propos

Pour moi manger est un plaisir! Alors je vais partager avec vous certaines de mes recettes!